Les ancêtres du badminton
Pratiqué par les Chinois il y a quelques 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au XVIIe siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque. Au Moyen-âge en Angleterre, le battledore and shuttlecock été pratiqués, le jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette ou palette*).
Un jour en 1873, il paraitrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. N’ayant pas de balle, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, sur lequel ils attachent quelques plumes. Ravis de leur découverte, ils décident de faire connaître ce jeu et lui donnent le nom du château. Le Badminton est né. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu.
Ce sport passait uniquement pour un sport de plage. En 1934, la fédération internationale de badminton (BWF) a été créée. Depuis, plus de 150 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. En 1988, Une démonstration est présentée au Jeux Olympiques de Séoul. 4 ans plus tard, le comité olympique a décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone. Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves qui y sont présentées.
*Petite raquette en bois avec laquelle on joue au volant ou à la pelote basque. (Dict. xixe et xxes.)
** images (Wikipedia) : Illustration from Youthful Sports, edition of 1804, published by Darton and Harvey, London.
Source: Beulah Folmsbee: A Little History of the Horn-book. The Horn Book Inc., 1942.
REGLE DU JEU :
Le badminton se joue à deux ou à quatre joueurs. Le but est de faire passer un volant d'un côté à l'autre du filet sans faire de fautes. Le premier joueur à remporter deux set gagnent le match
Le match est joué en deux sets gagnants de 21 points. Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Si les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un des deux adversaires ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set.
Chaque échange remporté donne un point en plus au joueur qui le remporte.
Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai. Le service se joue en diagonale.
Les fautes au service :
En jeu, il y a faute si :
Le joueur qui gagne un point récupère le service.
Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter le set suivant.
Il y a let, c'est-à-dire qu'on rejoue le point dans les cas suivants :
Le toss (tirage au sort) a lieu au début du match. Il consiste à poser le volant sur le filet (en compétition une pièce de monnaie est utilisée) et à le laisser tomber au sol. L’orientation du bouchon désigne le vainqueur du tirage qui peut alors choisir entre :
Dans le cas où il choisit le service, le perdant peut alors choisir le demi-terrain. Dans le cas où il choisit le demi-terrain, le perdant peut choisir de servir ou de recevoir.
On peut également tirer au sort en frappant le volant vers le plafond ou contre le filet. En retombant, l'orientation du bouchon détermine qui pourra choisir entre les deux possibilités mentionnées ci-haut.
A la fin de chaque set, les joueurs changent de demi-terrain. Dans le cas d'un troisième set, dès que le score est de 11 points pour l'un des deux joueurs.