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Les ancêtres du badminton

Pratiqué par les Chinois il y a quelques 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au XVIIe siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque. Au Moyen-âge en Angleterre, le battledore and shuttlecock été pratiqués, le jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette ou palette*).

Au château de Badminton...

Un jour en 1873, il paraitrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. N’ayant pas de balle, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, sur lequel ils attachent quelques plumes. Ravis de leur découverte, ils décident de faire connaître ce jeu et lui donnent le nom du château. Le Badminton est né. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu.

Le badminton au XXe siecle.

Ce sport passait uniquement pour un sport de plage. En 1934, la fédération internationale de badminton (BWF) a été créée. Depuis, plus de 150 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. En 1988, Une démonstration est présentée au Jeux Olympiques de Séoul. 4 ans plus tard, le comité olympique a décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone. Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves qui y sont présentées.

 

*Petite raquette en bois avec laquelle on joue au volant ou à la pelote basque. (Dict. xixe et xxes.)
** images (Wikipedia) : Illustration from Youthful Sports, edition of 1804, published by Darton and Harvey, London.
Source: Beulah Folmsbee: A Little History of the Horn-book. The Horn Book Inc., 1942.

REGLE DU JEU :

Le badminton se joue à deux ou à quatre joueurs. Le but est de faire passer un volant d'un côté à l'autre du filet sans faire de fautes. Le premier joueur à remporter deux set gagnent le match

Gagner un match

Le match est joué en deux sets gagnants de 21 points. Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Si les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un des deux adversaires ait deux points d’écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set.

Les limites du terrain

  • En simple : les joueurs s’affrontent sur le terrain (ligne externe au fond et ligne interne sur les cotés). Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le grand carré de service diagonalement opposé au serveur ou derrière la ligne de service court.
  • En double : les équipes s’affrontent sur la totalité du terrain. Au service, le volant doit, de plus, retomber dans le petit carré de service diagonalement opposé au serveur ou dans le couloir extérieur accolé à ce petit carré.

Marquer un point

Chaque échange remporté donne un point en plus au joueur qui le remporte.

Les fautes

Au service, le serveur n’a le droit qu’à un seul essai. Le service se joue en diagonale.

Les fautes au service :

  • le volant doit être frappé sous la taille par le serveur (2ème côte flottante) et la tige de la raquette doit être inclinée vers le bas ;
  • le serveur doit être dans la zone de service sans marcher sur les lignes et les deux pieds au sol durant la durée de l'exécution du geste du service ;
  • le mouvement de la raquette doit être continu et aller vers l’avant;

En jeu, il y a faute si :

  • le volant tombe en dehors des limites du terrain. Un volant tombant sur la ligne est bon ;
  • le volant passe à travers ou sous le filet ;
  • le volant touche le plafond de la salle de sport ou un objet immobile ;
  • le volant est frappé dans le camp adverse (si le geste se termine dans le terrain adverse alors que la frappe du volant a bien été portée dans son propre terrain sans gêné l'adversaire, il n’y a pas faute). ;
  • le joueur touche le filet (la raquette comprise) ;
  • le joueur distrait volontairement l’adversaire (cri, geste, injure, etc.).

Le service et le placement des joueurs

Le joueur qui gagne un point récupère le service.

En simple

  • Le serveur se place dans sa zone de droite si son score est pair (0 étant compté comme tel).
  • Il se placera dans la zone de gauche si son score est impair.
  • L’adversaire se place dans la zone diagonalement opposée.

En double

  • Lorsqu’une équipe prend le service, il n’y a qu’un joueur qui sert. Si l’échange est perdu, le service revient à l’adversaire.
  • Le service se fait en fonction du score : si le score est nul ou pair, c’est le joueur se trouvant dans la zone de droite qui sert et si le score est impair, c’est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
  • Les joueurs ne changent de côté de service (droite-gauche) que lorsqu’ils marquent un point sur leur service et c’est le même joueur qui sert à nouveau. Quand on marque un point en reprenant le service à l’adversaire, tout le monde conserve sa position sur le terrain. Ce système permet aux partenaires de servir alternativement à chaque changement de main.

Le joueur qui a remporté le set conserve le service pour débuter le set suivant.

Let (Arrêt de jeu)

Il y a let, c'est-à-dire qu'on rejoue le point dans les cas suivants :

  • le service est exécuté avant que le receveur ne soit prêt ;
  • le volant se désintègre en jeu ;
  • le volant ne peut être jugé ;
  • le serveur et le receveur commettent tous les deux une faute ;
  • le volant reste accroché au filet, après l'avoir franchi, sauf au service ;
  • imprévisibilité.

Tirage au sort

Le toss (tirage au sort) a lieu au début du match. Il consiste à poser le volant sur le filet (en compétition une pièce de monnaie est utilisée) et à le laisser tomber au sol. L’orientation du bouchon désigne le vainqueur du tirage qui peut alors choisir entre :

  • servir ou recevoir ;
  • choisir son demi-terrain.

Dans le cas où il choisit le service, le perdant peut alors choisir le demi-terrain. Dans le cas où il choisit le demi-terrain, le perdant peut choisir de servir ou de recevoir.

On peut également tirer au sort en frappant le volant vers le plafond ou contre le filet. En retombant, l'orientation du bouchon détermine qui pourra choisir entre les deux possibilités mentionnées ci-haut.

Changement de demi-terrain

A la fin de chaque set, les joueurs changent de demi-terrain. Dans le cas d'un troisième set, dès que le score est de 11 points pour l'un des deux joueurs.

Les arrêts entre les sets

  • Un arrêt de 120 secondes est autorisé entre chaque set. Les joueurs peuvent recevoir des conseils (deux entraineurs au maximum peuvent pénétrer sur le terrain, ils doivent le quitter 20 secondes avant la reprise du jeu).
  • A la demande d'un joueur ,un arrêt d’une minute peut-être demandé au cours de chaque set lorsqu’un joueur (ou une paire en double) arrive à 11 points.
  • Le joueur peut recevoir des conseils à tout moment entre les échanges (tant que le volant n’est pas en jeu et à condition de ne pas ralentir le match), seulement de la part de son coach assis derrière lui au bord du terrain.